Guide pratique d’entretien des produits Les fées mères

Les fées mères essaie, dans la mesure du possible, d’offrir des produits qui sont faciles d’entretien.

Voici quelques trucs et conseils sur comment prendre soin de vos produits afin de les conserver en bon état le plus longtemps possible et d’en faire bon usage…
Pour tous les produits en coton bio non-blanchi:

lingettes, cotons démaquillants, compresses d’allaitement, linge à vaisselle, essuie-main, mouchoirs, couches, protège-dessous et serviettes hygiéniques.

1- avant l’utilisation, faire un lavage à l’eau très chaude afin d’enlever l’huile naturellement présente dans le coton bio et rendre ainsi absorbant le produit.

2- ne pas utiliser d’assouplisseur si vous souhaitez conserver les propriétés absorbantes.

3- toujours utiliser un savon à lessive biodégradable (ça c’est pour l’environnement!!), et en quantité modérée pour ne pas causer de résidus de savons.

4- ces produits ne nécessitent pas de cycle délicat et vont tous à la sécheuse.

5- les petits items peuvent être placés dans un filet de lavage pour faciliter le processus et ne pas bloquer la machine

6- les taches tenaces partiront si on fait sécher les items au soleil, c’est un puissant blanchisseur naturel et gratuit! On peut aussi utiliser un produit spécialisé.

7- Vinaigre, p’tite vache et jus de citron, peuvent être ajoutés occasionnellement, soit pour enrayer les odeurs, le cas où vous en auriez, ou pour désinfecter davantage, ou encore adoucir l’eau ou éliminer des résidus de savons. Ne pas utiliser trop souvent sur les items avec des élastiques ou velcros.

Quelques indications spécifiques à certains produits
Compresses d’allaitement: après usage, il suffit de bien les rincer et de les faire sécher en attendant le prochain lavage, on peut laver avec les autres vêtements si on n’utilise pas d’assouplisseur. De plus, je conseille fortement la sécheuse, pour qu’aucune humidité ne reste dans les compresses, du moins on s’assure qu’elles sont bien sèches. Pour le modèle avec polar et celui avec PUL, s’assurer de vraiment bien rincer et pour celui avec PUL, passez à la sécheuse, au besoin pour sceller le laminage et garder l’imperméabilité.
Couches: Tout les modèles de couche LFM permettent un entretien facilité par l’utilisation de matière naturelle. Il suffit de ne pas utiliser trop de savon, de bien le choisir et de bien rincer.

Voici un exemple de routine de lavage de couches entreposées à sec: pré-rinçage en eau froide, lavage en eau froide ou tiède (occasionnellement en eau chaude) avec petite quantité de savon, rinçage normal et 1 rinçage en extra optionnel . Sécher à l’air libre ou à la machine. L’eau trop froide peut endommager les élastiques ou les fibres extensibles, privilégier l’eau tiède en hiver ou si votre eau froide l’est beaucoup.

Jouets rembourré en coton bio: laver à la main ou dans un filet de lavage (ou une taie d’oreiller fermée), au cycle délicat. Sécher à la machine ou au soleil, s’assurer que la bourrure de coton est bien séchée, pour ne pas que des moisissures se forment. Surveiller régulièrement les coutures pour déceler des signes d’usures. Replacer la bourrure qui va inévitablement se tasser.

Cotons démaquillants: il est normal que certaines taches de maquillage soient plus tenaces, entre autre le mascara (surtout si résistant à l’eau) et le gras du rouge à lèvre. Il est donc possible que ces taches ne disparaissent pas totalement mais si on sait que le coton est bien propre (pas d’odeur entre autre) on peut choisir de vivre avec certaines taches quand on a essayé en vain les différents détachants (Lemieux, Biovert, ou autres), le soleil et les trucs de grand-mère… Les cotons sont maintenant offerts avec un côté en coton bio de couleur pour l’usage avec du maquillage qui tache, demandez-les!!

On peut aussi les rincer à mesure et les laisser sécher en attendant la prochaine brassée, l’idée est d’éviter de les laisser moisir. Un filet de lavage peut faire le travail, on l’accroche dans la salle de bain, on rince notre coton après utilisation, on peut le frotter ou non avec un détachant et le rincer, bien tordre et placer dans le filet. Ainsi l’air peut circuler et on s’assure que les cotons sèchent bien, on ajoutera ensuite à notre prochaine brassée. Le vinaigre ou un savon dégraissant peut être nécessaire pour faire partir le gras du maquillage ou même du démaquillant.

Mouchoirs: les mouchoirs LFM sont d’un format semblable au jetables, on peut ainsi les utiliser une seule fois, les mettre dans un filet ou un panier et attendre le prochain lavage, au lieu de les trimballer. Il est conseiller de faire un prélavage à l’eau tiède, les mouchoirs seulement, puis après on peut ajouter d’autre lessive. Cette méthode est surtout recommendé lors d’un usage quotidien. En période de virus, laver les mouchoirs seuls, à l’eau très chaude et ajoutez du vinaigre à votre brassée. La sécheuse est aussi recommendée pour avoir des mouchoirs doux et souples!
Protèges dessous et serviettes hygiéniques: Très semblable aux compresses, ce que je conseille, rincer à l’eau froide après usage jusqu’à ce que l’eau soit claire, tordre et laisser sécher pour ensuite ajouter à n’importe quelle brassée. Il est important que ça sèche bien si vous ne laver pas tout de suite, on peut utiliser un filet de lavage pour entreposer les serviettes et protège dessous, il faut que l’air puisse passer. Lors du lavage suivant on ajoute le filet.
On doit s’assurer de bien rincer (après le lavage) afin d’éviter les résidus de savons qui pourraient être irritants. On peut facilement les rincer individuellement si on a 2-3, sinon un cycle de rinçage supplémentaire peut être envisageable.
Pas d’assouplisseur.
On peut utiliser un produit spécialisé, le détache-sang de Lemieux ou encore le détachant de type oxy de Biovert.
Le meilleur détachant naturel reste le soleil…
La présence de taches n’est pas trop grave en autant qu’on sait que c’est propre et il n’y a que nous qui les voyons 🙂 On peut aussi les ranger en les pliant en 3, attachées par les cordons, en laissant le polar visible, plutôt que le coton, le polar ne tache pas alors il n’y aura pas de taches apparentes. L’option de coton de couleur ou à motifs est à considérer si les taches nous embêtent vraiment.

 

Bonnets/bandeaux: Lavage à la machine, séchage occasionnel ou courant à la sécheuse pour redonner la forme au bonnet s’il devient moins ajusté mais non recommendé pour les bandeaux, sinon un coup de fer sera peut-être nécessaire pour les appliqués de fleurs.