Exploration solidaire

L’environnement, le respect de la nature et de l’être humain est au cœur de mes préoccupations. Je me rend compte que j’ai toujours voyagé dans cette optique durable même si à l’époque on ne parlait pas de tourisme durable comme tel. Je suis heureuse de voir que le tourisme responsable prend de l’ampleur graduellement partout sur la planète même si beaucoup est à faire encore.

 

Village monde fait la promotion du tourisme équitable et solidaire, et donne les moyens aux communautés éloignées et isolées de prendre part activement au développement durable de leur milieu de vie. L’exploration solidaire, en mettant en valeur des endroits peu connus, peu fréquentés, leur permet de développer le tourisme afin que celui-ci ait un impact positif et des retombés directes, qu’il soit un élément significatif pour l’essor de leur région dans le respect de la population et de l’environnement.

 

Je suis donc très heureuse d’être candidate pour devenir exploratrice solidaire, quand j’ai vu ça passer je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de reprendre contact avec les voyages en accord avec mes valeurs.

 

 

Voyageuse au sac à dos, j’apprends toujours un peu de la langue des pays visités pour me débrouiller et avoir un contact plus enrichissant. Je loge toujours dans les endroits les plus typiques et proche des gens: chez l’habitant, bed and breakfast, petit hôtel, auberge de jeunesse ou même en camping. J’adore découvrir la nourriture de tous les jours des endroits visités, je fuis les attrapes touristes, j’aime sortir des sentiers battus.

 

Mon dernier voyage remonte à 2005, j’ai pris les dernières années pour me consacrer au démarrage et à l’évolution de mon entreprise, à mes enfants ainsi qu’à l’auto-construction de ma maison.

 

 

1995, Islande en duo, 21 jours
1996, République Tchèque en solo, un mois
1997, Écosse en solo, un mois
1998, Islande, Écosse en duo, 3 semaines
1998, Pays Bas, République Tchèque en solo, 3 semaines
1999, Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Belgique, en duo 6 semaines
2000, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, en duo, 4 semaines
2001, Pérou, Bolivie, en duo, 3 semaines
2002, Allemagne, République Tchèque, en solo, 4 semaines
2003, Espagne, en duo, en 3 semaines
2005, Belgique, Écosse, en famille, 4 semaines

Ma liste de pays visité est encore trop courte à mon goût, beaucoup de pays sont sur ma liste à voir et surtout j’aimerais découvrir l’Afrique, L’Asie et l’Océanie…

 

J’ai découvert le programme d’exploration solidaire et Village Monde sur Facebook via Jennifer du blogue « Moi, mes souliers« , je la suis depuis ses débuts, elle a d’ailleurs eu la piqure du voyage grâce au hasard de notre rencontre quand elle avait 11 ans et que je revenais d’Islande (article qui raconte tout ça ici), je lui ai communiqué ma passion pour ce pays par mes photos et depuis les débuts de son blogue c’est à son tour de me redonner le goût de la découverte et de l’exploration, un heureux retour des choses, la vie est parfois très surprenante!

 

Que je gagne ou pas, je suis déjà fière d’avoir relevé le défi de participer, entre autre de faire un vidéo, une nouveauté pour moi, et maintenant que le goût du voyage m’est revenu, il y aura une assurément une suite à tout ça.

 

Le vote se termine le 7 mai, si vous lisez cet article avant cette date, vous pouvez voter pour moi, Marylène Thériault, ici.

Vous pouvez également partager ma candidature en taguant mon nom avec #exploration et aussi partager et aimer la page Facebook de Village Monde avec en m’identifiant aussi 🙂

Suivre Marylène:

proprio et fondatrice de Les fées mères

Maman, entrepreneure, artiste, photographe, grano et geek à mes heures!!

Articles récents de

Laissez un commentaire